Accessibilité du site

Cette page vous présente l’état actuel d’accessibilité de ce site et les mesures prévues par la Ville pour l’améliorer.

Résumé

La Ville œuvre pour l’accessibilité numérique de ses sites web à toutes et tous, notamment aux personnes connaissant une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

Pour évaluer l’accessibilité numérique de ce site web, la Ville l’a fait auditer par un organisme tiers. Cette évaluation poussée a été réalisée sur la base des critères de contrôle de la norme de référence (le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité, RGAA) et a porté sur un échantillon de pages représentatif.

Effectué début décembre 2024, cet audit a conclu que le site web Des Lyres d’hiver 2024 respecte tous les critères du RGAA. (Des anomalies ont été constatées lors de l’audit de conformité, puis intégralement corrigées et vérifiées lors d’un audit de contrôle.)

La Ville reste à votre écoute en cas de besoin. N’hésitez pas à nous contacter par le moyen de votre choix :

  • formulaire de contact en ligne (site externe) ;
  • par mél : contact (arobase) blois (point) fr — précisez en objet « Site web de la Ville, Communication, Accessibilité » ;
  • téléphone : 02 54 44 50 50 — demandez la personne en charge de Blois.fr ;
  • courrier postal adressé à :
    Ville de Blois
    Direction de la Communication, webmestre
    9 place Saint-Louis
    CS 63325
    41033 Blois Cedex

Vous trouverez ci-dessous la déclaration d’accessibilité.

Déclaration d’accessibilité

La Ville de Blois s’est engagée dans un processus d’amélioration de l’accessibilité de l’ensemble de ses sites. Elle travaille à la rédaction d’un schéma pluriannuel d’accessibilité numérique, qui sera disponible prochainement.

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site web Des Lyres d’hiver 2024 de la Ville de Blois.

État de conformité

Le site web Des Lyres d’hiver 2024 de la Ville de Blois est totalement conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA).

Résultat des tests

L’audit de conformité réalisé par Copsaé (site externe) révèle que, après audit de contrôle, 100 % des critères du RGAA 4.1.2 sont actuellement respectés.

Contenus non accessibles

Aucun.

Dérogations pour charge disproportionnée

Aucune.

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

Aucun.

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 3 décembre 2024, puis modifiée le 12 décembre 2024.

Technologies utilisées pour la réalisation du site web

  • HTML 5 ;
  • CSS ;
  • JavaScript.

Environnement de test

Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité

  • NVDA 2024.4.1 + Firefox 133 ;
  • JAWS 2024 + Firefox 133 ;
  • VoiceOver + Safari 18 sur MacOS Sequoia 15.

Les outils utilisés lors de l’évaluation

Pages du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité

  1. Accueil ;
  2. Programme (présentation récapitulative) ;
  3. Recherche (présentation calendaire) ;
  4. page d’évènement ;
  5. Votre sélection ;
  6. Actualités/infos ;
  7. Mentions légales ;
  8. Contact ;
  9. Accessibilité ;
  10. Plan du site.

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter la Ville pour obtenir une alternative accessible ou le contenu sous une autre forme.

  • formulaire de contact en ligne (site externe) ;
  • par mél : contact (arobase) blois (point) fr — précisez en objet « Site web de la Ville, Communication, Accessibilité » ;
  • téléphone : 02 54 44 50 50 — demandez la personne en charge de Blois.fr ;
  • courrier postal adressé à :
    Ville de Blois
    Direction de la Communication, webmestre
    9 place Saint-Louis
    41012 Blois cedex

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant : vous avez signalé à la Ville un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.